POUR LE MEILLEUR !

 

Une perle à la maison (30)

_______________________________________________

 

1 H + 1 F , la cinquantaine

Durée : 3 mn 30

Décor : une table, ou une table basse, ou un bar avec tabourets…

         

          MONSIEUR est en train de préparer un apéritif dînatoire pour les invités qui ne vont pas tarder à arriver. Assisté de MADAME, il installe les bouteilles, les verres, les petits fours… Il répond à MADAME, mais de façon assez distraite, tout en s'activant.

Tous droits réservés – A. Gibaud -SACD n° 31435 43

__________________

MONSIEUR (à lui-même) : Les olives… Les cacahuètes… Ah, les fruits secs. (à sa femme, en cuisine, off) Tu peux m'amener les fruits secs, s'il te plait ?

          (Arrivée de MADAME)

MADAME : J'espère que Loïc et Olivia seront à l'heure…

MONSIEUR : Pas de souci. De ce côté-là, on peut dire que Loïc a tiré le bon numéro. Avec Olivia, tout est précis, carré, ponctuel… C'est une chance, pour un homme, de pouvoir se reposer sur une femme aussi sûre et fiable…

MADAME : Oui, heu… J'ai préparé deux pizzas en plus. Tu crois que ça suffira ?

MONSIEUR : Oui, ça ira. D'autant que ça m'étonnerait que Lucie vienne les mains vides. Elle débarque toujours chez les gens avec à manger pour trente… Et en plus, ce qu'elle amène, c'est toujours délicieux. Rien à redire. José est vraiment verni de s'être marié avec une aussi bonne cuisinière…

          (MADAME commence à perdre son sourire. Elle regarde sur le côté)

MADAME : Bref, je me demandais si on ne devrait pas cacher le vieux coffre en bois et les coussins années 70… Nous, on est habitués, mais c'est vrai que ça ne s'accorde pas du tout avec le reste. Je ne sais pas ce qu'ils vont en penser…

MONSIEUR : Qu'est-ce que tu veux qu'ils en pensent ? Ils savent bien qu'ils ne sont pas invités chez le marquis de Tralala. De toutes façons, il n'y a pas de comparaison possible quand tu vois comment c'est chez eux. Chez Nicole et Christophe en particulier. Faut dire que Nicole, elle a du goût. Question décoration intérieure, c'est une chef. Et c’est pas donné à tout le monde. Tu peux m'amener les piques en bois, pour les olives ?

          (MADAME, la mine renfrognée, s'exécute. Quelques secondes. Elle revient)

MADAME : Je ne sais pas encore comment je vais m'habiller… Il serait peut-être temps que je me décide. Tu crois qu'il vaudrait mieux un truc décontracté, ou quelque chose d'un peu plus chic ?

MONSIEUR : Je sais pas trop. En fait, ce qu'il te faudrait, ce qui je pense irait le mieux, c'est un ensemble du style de ceux que porte souvent Elodie. Elle, on peut dire que c'est la grande classe. C'est sûr, avec son mari elle peut se payer toutes les fringues qu'elle veut. Mais bon, on voit tout de suite qu'elle sait naturellement se mettre en valeur.

MADAME : Si tu le dis… Bon, eh bien, je vais peut-être opter pour quelque chose d'assez élégant. Je me disais qu'on pourrait aller faire un tour dans les rues commerçantes, entre femmes, après le repas.

MONSIEUR : Pourquoi pas ? Quoi qu'il y en a une qui ne vous suivra peut-être pas, c'est Mireille. Le shopping, c'est pas du tout son truc. Quand tu penses qu'elle accompagne René à la chasse et à la pêche. Et le foot! Elle est tellement passionnée, qu'à la limite c'est elle qui le traîne pour aller voir les matches le week-end! Ca doit être génial, n'empêche, une femme qui partage les mêmes centres d'intérêt que son mari…

MADAME (de moins en moins joyeuse) : Certainement… En tous cas, j'espère que la conversation ne va pas être du style "intello et compagnie". La dernière fois, avec le couple d'ingénieurs, ça volait un peu trop haut pour moi. Et je t'avoue que je m'étais bien emmerdée.

MONSIEUR : Te fais pas de bile, il n'y aura que des gens simples, sympas et qui ne se prennent pas la tête. La seule qui pourrait éventuellement placer la barre un peu haut, c'est la copine de Rémi.

MADAME : La copine de Rémi ?

MONSIEUR : Oui, tu ne la connais pas, ça ne fait que quelques mois qu'ils sont ensemble. Elle est directrice de formation de je ne sais quoi. Elle organise des stages, des conférences, ce genre de trucs. La nana super intelligente. Et encore, si elle n'en avait que dans la tête. Mais en plus, quelle allure. Je crois qu'avec une formatrice pareille, je serais même prêt à suivre un séminaire sur la mécanique quantique des fluides intersidéraux. (il se marre) Quel veinard, ce Rémi…

MADAME : Bien sûr… Et Robert, il va venir ?

MONSIEUR : Sûrement.

MADAME : Corinne aussi ?

MONSIEUR : Sûrement.

MADAME : J'espère que ça ne va pas plomber l'ambiance comme la dernière fois, quand on avait fait la balade en groupe. Je ne pensais pas que Robert pouvait être jaloux à ce point…

MONSIEUR : Tant qu'il n'arrivera pas à assumer le fait qu'il vit avec Corinne, ça ne changera pas. Ceci dit, c'est vrai que ça ne doit pas être évident pour lui de vivre au quotidien avec une telle bombe. Parce que la Corinne, comme dirait un collègue, "quand elle marche dans la rue, on regarde pas passer les avions!".

          (Il se marre. MADAME, hors d'elle, tourne les talons et part rapidement vers la cuisine. On entend, off, une porte qui claque)

MONSIEUR (qui ne s'est rendu compte de rien) : Je crois que ça va être prêt… Ah, il faudrait des serviettes en papier. On en a, chérie, des serviettes en papier ? (pas de réponse) Chérie ? (Il va vers la cuisine. Off) Chérie ? Où est-ce qu'elle est encore passée ? Chérie ? Elle n'est pas là. Elle est sortie! Mais qu'est-ce qu'elle a bien pu aller fabriquer ?!

          (Il revient, avec l'air de celui qui tombe des nues)

MONSIEUR : Elle est partie! Sans rien dire! Une douzaine d'invités vont débarquer chez nous dans quelques minutes, et elle s'en va, comme ça, sans prévenir! C'est quand même incroyable. Ah, je vous jure. Allez comprendre ce qui se passe dans la tête des femmes…

FIN

                                                                                                                    A. GIBAUD – octobre 2007

Texte créé le 22 juin 2008

à Quesnoy-sur-Deule (Nord)

par "Les Enfants de la Scène"

 

 

Téléchargez gratuitement "Une perle à la maison" en intégralité sur le site Le Proscenium :

http://www.leproscenium.com/Detail.php?IdPiece=3236

Tous droits réservés – A. Gibaud -SACD n° 31435 43